Les jeux-vidéo de 2017 les plus attendus et le choix de la rédaction : Shenmue 3 arrive !

Alors que l’année 2016 aura offert de merveilleux moments ; vous pouvez d’ailleurs voir les meilleurs jeux-vidéo de 2016 en vous rendant ici, sachez que l’année 2017 se veut encore plus impressionnante, et les éditeurs / développeurs ne sont pas en reste. Pourra-t-on également enfin régler l’arlésienne qu’est Shenmue 3, dont la sortie est toujours prévue pour fin 2017 sur PS4 et PC ? Seul l’avenir nous le dira, mais espérons que oui !

Si nous étions déjà revenus sur quelques-uns des titres majeurs de l’année 2017, il faut dire que la liste est encore longue, et nous allons tenter d’en faire le maximum, d’où l’intérêt d’évoquer directement South Park L’Annale du Destin, un titre qui aura connu un léger retard, mais qui ne tardera plus à se montrer chez nous. Pour ceux qui se souviennent, la licence South Park était alors entre les mains de THQ et c’est bien Ubisoft qui parviendra à recoller les morceaux après la disparition de THQ. Que dire de plus, si ce n’est qu’Ubisoft aura réussi le pari incroyable de livrer une expérience plus que convenable et répondant parfaitement à l’esprit de South Park. Il faut dire qu’avec les créateurs à la baguette du scénario, le titre ne pouvait que plaire. Dans L’Annale du Destin, l’on retrouve tout ce qui aura fait la force du premier opus, mais avec des améliorations notables, comme celles effectuées sur le gameplay. Si l’histoire est différente, l’on incarnera toujours un petit nouveau dans la ville de South Park, où les enfants s’amusent désormais à jouer aux super-héros ; fait notable, la possibilité d’incarner une fille, une fonction très demandée et absente du premier épisode. Changement radical de décors ensuite, puisque l’année 2017 devrait livrer une nouvelle exclusivité de Sony, à savoir GT Sport. Là aussi, le titre de Polyphony Digital devait initialement sortir en 2016, mais il basculera très vite en 2017. Après un dernier opus sorti en 2013, GT Sport se doit de se montrer à la hauteur, d’autant que les joueurs découvriront le premier Gran Turismo sur PS4. Toutefois, les premières impressions ne sont véritablement pas au niveau escompté, et l’on attend désormais de pied ferme un titre terne de prime abord, et possédant une compatibilité avec le casque VR. Dans les faits, GT Sport est tourné vers l’E-sport et pourrait réussir à séduire, si la physique des véhicules est améliorée d’ici à sa sortie.

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, oseriez-vous penser que Rockstar puisse s’attirer les lumières en 2017 ? L’auteur de la série GTA aimait changer d’univers pour permettre des expériences différentes, et la force ; ainsi que la patte, de Rockstar aura très souvent fait mouche, même dans ce Bully au style inimitable et totalement barré ; devons-nous également évoquer l’oppressant et gore Manhunt ? Dès lors, il est impossible de ne pas se souvenir de la sortie de Red Dead Redemption et son aspect far-west ; ce qui n’était d’ailleurs pas le premier coup d’essai de Rockstar dans cette période puisque l’on se souviendra avec émoi de Red Dead Revolver (une belle aubaine pour Rockstar qui reprendra le développement de Capcom). Si Red Dead Redemption faisait son travail en livrant une expérience enrichissante, une suite n’était que trop demandée de la part des fans, une demande qui trouvera une réponse, fin 2016. À travers une bande-annonce encore irréaliste pour beaucoup de joueurs, Rockstar vient confirmer que Red Dead Redemption 2 ne sera pas qu’un simple titre histoire de patienter jusqu’au prochain GTA, bien au contraire. Se voulant plus grand, plus permissif, plus complet et plus beau que son aîné, Red Dead Redemption 2 est, sans conteste, l’un des jeux-vidéo de 2017 les plus attendus actuellement. Alors que le développeur n’aura rien fait depuis 2013 et son GTA V, l’on ne peut que penser que le temps de développement était très largement consacré à RDR2, et il faudra qu’il se montre digne de la hype provoquée autour de l’évènement de la fin d’année.

Les jeux-vidéo de 2017 les plus attendus et le choix de la rédaction

Moins percutant sur le papier, Sea of Thieves (Xbox One et PC) possède les qualités nécessaires à un défouloir entre amis en ligne. S’il se montre encore très mystérieux ; étonnant, puisqu’il devrait sortir au printemps, Sea of Thieves est le dessin parfait pour tous joueurs désireux de se prendre pour un pirate. De plus, le soft est signé Rare et l’on sait la qualité du studio ; si l’on fait abstraction des récentes productions. Pour Microsoft, 2017 permettrait de sortir Scalebound (exclu Xbox One et PC), un titre qui, là encore, devait sortir en 2016. Brillant mélange d’action et de RPG, Scalebound est l’œuvre de PlatinumGames (Bayonetta, The Wonderful 101, …) et l’on ne peut qu’imaginer un jeu très typé action et nerveux sous tous les angles. En prime ? La possibilité de contrôler et de ne faire qu’un avec un dragon – les derniers trailers en mettent d’ailleurs plein la vue.

Après cinq longues années d’attente, la patience des plus téméraires sera enfin récompensée au mois de mars 2017, avec la sortie ; plus que très attendue, de Mass Effect Andromeda. Pour l’occasion, BioWare voit les choses en grand et les joueurs auront de quoi faire. S’il conserve les bases posées au fil des pérégrinations, Mass Effect Andromeda se veut plus consistant que jamais et c’est un univers immense qui va accueillir les joueurs. Chaque planète du jeu sera un open-world aux multiples quêtes annexes et bases, ainsi que lieux à explorer, tandis que l’histoire permettra de découvrir un nouveau foyer ; sûr, de préférence, pour l’humanité entière. Ici, tout a été revu pour se plonger de la meilleure des façons dans les consoles de « nouvelle génération » qui ne le sont plus. Pour son premier épisode sur Xbox One et PS4, Mass Effect Andromeda suit la mode des mondes ouverts pour séduire. Si l’on fera abstraction de la première vidéo dévoilant une incroyable rigidité des personnages, l’on ne pourra qu’être sous le charme des nombreuses promesses ; il ne fait alors nul doute que l’on y passe de très nombreuses heures de jeu, en profitant pleinement de ces mondes ouverts, tout en repensant, sans mélancolie aucune, à la progression linéaire et dirigiste des anciens opus. De plus, un système de craft, une meilleure personnalisation et des classes plus fournies sont au programme. Vous hésitez encore ? Sachez que l’on conserve les conversations à choix multiples, les équipiers à recruter (et plus), et une action nerveuse.

Ghost Recon Wildlands est prêt à vous en mettre plein la vue. Pour ce soft aussi, le changement de console permet de retrouver un monde ouvert, qui est devenu la marque de fabrique d’Ubisoft. Si tous les jeux actuels du studio possèdent cette particularité (Steep, Watch Dogs 2, The Crew, Far Cry, …), Ghost Recon Wildlands n’a aucunement le besoin de s’en séparer pour briller. Avec un mode histoire jouable jusqu’à quatre en coop en ligne et des graphismes soignés et éclatants ; toujours la marque de fabrique d’Ubisoft, il ne fait nul doute que ce nouvel épisode de Ghost Recon vous fasse frémir entre deux parties de For Honor, le jeu de combats au corps-à-corps d’Ubisoft. Notons aussi Tales of Berseria, un titre relativement sûr de lui et capable de nous faire oublier un Tales of Zestiria insipide, ne possédant que trop peu de qualités. Petite pensée ; pour les jeux-vidéo de 2017 les plus attendus, à Persona 5 ; l’on ne peut plus d’attendre la version Européenne ! Et aux nouvelles aventures de Yakuza.

The Legend of Zelda Breath of the Wild devrait, lui aussi, se livrer aux joueurs en 2017, après avoir été repoussé à plusieurs reprises. Plus de sortie en exclusivité sur la Nintendo Wii U donc, et Nintendo pourrait même annoncer la sortie du titre pour le lancement de la Nintendo Switch. Spéculation possible ou fait totalement irréaliste, les dernières vidéos et présentations de Zelda BoW offrent un constat sans équivoque, c’est plutôt joli, mais triste et terne. Avec un monde ouvert (oui, encore une fois ; c’est bien la mode de 2017), le titre doit se montrer fort de ses acquis passés pour ne pas livrer une expérience qui serait regrettable. L’on ne peut, en attendant de l’avoir entre les mains, que faire confiance à Nintendo, qui était déjà le roi du monde ouvert avec Zelda, sur la Nintendo NES. Gardons néanmoins à l’esprit que les temps ont bien évolué et qu’un monde ouvert gigantesque peut avoir ses subtilités et ses charmes, si tant est qu’il soit un minimum peuplé et vivant. Pas d’inquiétude en revanche sur Sniper Elite 4 qui viendra confirmer, sans nul doute, son trait de furtivité, allié à des graphismes charmants et à une formule sérieusement bien rodée, sur PS4, Xbox One et PC ; tout comme Sniper Ghost Warrior 3.

En 2017, Sony pourrait aisément confirmer son statut de leader sur le marché (ce dernier point n’est plus à prouver), tout en offrant des expériences très appréciées par les joueurs, et Gravity Rush en fait partie. Prévu pour le premier mois de 2017, Gravity Rush 2 possède ce charme indéniable d’un titre complet, amusant et prenant, même si les améliorations ; graphiques notamment, sont assez faibles. La ville est plus grande et permet d’explorer des quartiers inédits, tandis que Kat se dote de nouveaux modes de combats et part à la conquête de nombreux donjons afin de s’améliorer. Si l’on attend toujours Wild, le Remake de FF VII, Kingdom Hearts 3, ou encore Nier Automata, c’est vers Vampyr que l’on pose nos yeux, pour y découvrir un AAA intrigant, mais qui semble bien sombre et attirant.

Dans Vampyr, le studio Dontnod ; à l’origine de Remember Me et Life is Strange, troque les décors modernes et charmeurs, pour des paysages sombres, angoissants et terrifiants. Pour rester dans le gouvernail du monde ouvert, Vampyr propose aux joueurs d’incarner un chirurgien devenu vampire, dans une ville explorable à notre guise. En fonction de vos actions, le ton des habitants et le sort de la population pourraient radicalement changer. Plein de promesses, Vampyr se pare d’un système de combat qui semble convaincant et peut se montrer apte à permettre au studio d’attirer les joueurs grâce à cet univers populaire malsain, après un délaissement ; regrettable, du public vers les deux autres softs. Enfin, difficile de ne pas évoquer Hellblade Senua’s Sacrifice, Halo Wars 2 ; qui se doit de rattraper un premier opus très décevant, Crackdown 3, ou encore Outlast 2 !

Mais qui dit 2017, doit forcément penser à Shenmue 3, une arlésienne que l’on ne pensait plus possible, malgré l’insistance des fans et les nombreuses rumeurs. Après un E3 2015 inoubliable du côté de Sony, les joueurs ont pu découvrir une campagne Kickstarter ; dont l’objectif sera rapidement atteint, pour Shenmue 3. Si l’intention est louable, la communication difficile ; particulièrement sur l’implication de Sony, aura presque pu mettre à mal la licence. Ne boudons pas notre bonheur, bien au contraire, puisque Shenmue 3 sera une réalité prévue pour la fin 2017, si tout se passe pour le mieux… On prend les paris ?

Les jeux-vidéo de 2017 les plus attendus et le choix de la rédaction

Et du côté de la rédaction alors ? Quel pourrait bien être LE jeu à posséder absolument en 2017 ? Le jeu à ne surtout pas manquer ?

Pour moi, plusieurs jeux sortent du lot en 2017, c’est une certitude, mais je vais en rester sur mes genres de prédilection. Pour l’occasion, je suis obligé de me tourner vers Prey en particulier, d’autant que l’opus sorti sur Xbox 360 en 2006 était remarquable ! Dommage qu’il n’ait pas connu le succès escompté ; nul doute que l’épisode de 2017 puisse remettre les pendules à l’heure !

Après une folle année 2016… Il faut encore choisir entre Resident Evil 7, Persona 5, Vampyr, Nier Automata, South Park L’Annale du Destin, Gravity Rush 2, j’en passe et des meilleurs ?… Bon, alors je choisis Shenmue 3. Je n’en peux plus d’attendre et d’espérer une suite à cette série grandiose pour l’époque. Il ne reste plus qu’à présumer que l’on ne soit pas déçu du retour du Ryo Hazuki ; veuillez m’excuser, je retourne parfaire ma collection de capsules en patientant.

Days Gone ! Sans vraiment hésiter (quoiqu’un peu avec RE7 quand même). Bien que l’on reste dans l’attente d’une date de sortie, Days Gone semble allier la performance avec une esthétique de folie, et possède cet aspect The Walking Dead, que l’on aime tant.

Pour la rédaction, c’est sans conteste Red Dead Redemption 2 qui remporte la palme. Ici, l’on se voit déjà parcourir les vastes étendues à plusieurs, et guetter la moindre occasion de compléter notre bestiaire, tout en effectuant de périlleuses missions ensemble. Certainement le jeu multijoueur de l’année 2017 !

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction est un regroupement des acteurs de MoveForGames.

Une pensée sur “Les jeux-vidéo de 2017 les plus attendus et le choix de la rédaction : Shenmue 3 arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.