Test de Old Time Hockey sur PS4 et Xbox One : Un jeu rétro nerveux et jouissif

Score de la rédac
Score des lecteurs
[Total : 3    Moyenne : 1.7/5]

Véritable retour aux sources, Old Time Hockey est très loin d’être un titre compliqué à prendre en main. Mieux encore, il apporte une bonne dose de fun et de fan service, et, soyons clairs, il n’en faut pas réellement plus pour nous faire passer un excellent moment, sur un jeu finalement sans prétention. Puisqu’il n’y a d’ailleurs pas grand chose à dire, le test devrait être très rapide ; retour sur les points forts d’un titre nerveux, et ô combien jouissif !

Jeu de Hockey sur glace oblige, ne vous attendez pas à découvrir une histoire poussée, mais quelque chose qui s’apparente plus à un moment délirant, où même les quelques lignes affichées sur l’écran de chargement où lors des gros titres des journaux parviendront à vous arracher un sourire. Alors que vous prenez le contrôle de l’équipe des Hinto Brews, il vous faudra réussir à lui offrir des victoires et à redorer son blason, alors que tout va pour le plus mal. Dès lors, les premières sorties sur la glace s’afficheront fièrement comme des tutoriels vous permettant de mieux appréhender le soft ; soyez d’ailleurs prêts à connaître de nombreuses défaites les premiers instants.

Dans un genre que trop peu représenté sur consoles ; en dehors du NHL d’Electronic Arts ; mais qui est bien plus sérieux, et de quelques sorties par-ci par-là, Old Time Hockey possède une réelle bonne carte à jouer. En se séparant de son rôle de jeu sérieux, l’on retrouve alors des joueurs sans casques, très nerveux, où la moindre touchette peut être significative d’une bagarre générale, dans le plus pur style arcade. En se montrant sans prétentions, Old Time Hockey ne bénéficie, certes, pas de graphismes incroyablement léchés ou d’autre effets de textures à couper le souffle, mais propose un desgin que l’on qualifiera de grossier ; sans pour autant tomber dans le laid, collant parfaitement à l’effet rétro que le titre est désireux de mettre en avant.

S’il ne faut alors pas s’attendre à une claque graphique, se retrouver devant un tel univers permet de comprendre ; et très vite, ce que les développeurs voulaient offrir ici, à savoir un jeu déjanté, sans prétention, et au style résolument arcade. À l’image de la jouabilité, simpliste à souhait ; bien que quelques combinaisons puissent être découvertes, l’on prend un grand plaisir à évoluer sur la glace, autant lors des phases offensives que défensives. Bien sûr, l’on pourra toujours pester sur quelques défauts assez retord, comme une gestion des collisions parfois inégale ou une trop grande simplicité ; notamment lors des tirs (que l’on ne peut d’ailleurs pas vraiment diriger), mais déclencher une bagarre a quelque chose d’assez savoureux. Obtenir la jauge de super permettra d’esquiver les joueurs adverses en lançant quelques techniques, avant de faire flancher le gardien avec un tir surpuissant.

Test de Old Time Hockey sur PS4 et Xbox One : Un jeu rétro nerveux et jouissif

Mais là où Old Time Hockey parvient à frapper fort, c’est bien sur une bande-son impeccable, entre clins d’œil et moment inoubliable. Alors oui, restons encore positifs avant d’aborder le point le plus négatif du titre, et soulignons les musiques présentes dans Old Time Hockey, suffisamment à la hauteur des espérances, et même au-delà. Si les amateurs se réjouiront de trouver de nombreux styles différents, certaines musiques ne pourront que vous conforter dans l’idée de vous mouvoir sur la glace, à commencer par The Hockey Song de Stompin’ Tom Conners ; un pur régal ! Si l’on ajoute à cela The Pogues avec Dingle Regatta, Kassaka des Leningrad Cowboys, le thème du Can Can et celui de la Famille Addams, l’on ne voit pas comment l’on pourrait critiquer l’ambiance sonore, qui se parfait avec des commentaires en match assez cinglants.

Malheureusement, tout ne peut pas être rose, et l’on retrouve un contenu finalement plus maigre, d’autant que l’amputation d’un mode multijoueurs ne lui est pas vraiment bénéfique. Alors que l’on possède toujours la possibilité de jouer entre amis sur la même console, l’on aurait peut-être apprécié un mode multijoueurs en ligne, surtout que venir à bout du mode histoire prendra quelques heures, certes, mais ne proposera pas de raison d’y retourner une fois bouclé. Les amateurs se plairont également à compléter la collection de cartes ; mais cela ne prendra guère plus de temps.

Malgré cela, difficile de critiquer Old Time Hockey. Bien que l’on se doivent de rester neutres, à la rédac, le jeu aura fait sensation, notamment pour le fun qu’il vient procurer, avec ses musiques remarquablement choisies. Si tout cela est subjectif, bien entendu, l’on saluera l’exploit des développeurs, qui auront réussis à livrer une expérience arcade rafraichissante et prenante ; seul le bémol d’un multijoueurs est en avant; un comble dans un jeu qui s’y prêtait pourtant parfaitement. Peu importe ; Old Time Hockey se veut rétro, et il le fait de la meilleure des façons ! (Avez-vous déjà vu du multijoueurs en ligne sur les jeux rétros ?)

Verdict !

   
Graphisme

Bien sûr, Old Time Hockey est loin d’être ravissant. Grossier graphiquement et possédant des animations douteuses, Old Time Hockey possède toutefois un certain charme.

12 / 20
     
Jouabilité Arcade à souhait, la jouabilité est d’une simplicité déconcertante. Si l’on possède plusieurs choix de maniements, l’on ne pourra que regretter un certain manque de technique pour parfaire l’expérience (bien que l’on appréciera les coups de hanche).
 14 / 20
     
Bande Son
À la rédaction, il ne fait nul doute que cette bande-son aura marqué les esprits. Chaque musique est soigneusement choisie pour magnifier le titre et les commentaires en match sont cinglants.
 18 / 20
     
Contenu
Un mode histoire assez court ; mais assez drôle, dans une Ligue de Hockey fictive, et des matchs entre amis ; c’est tout.
 12 / 20
     
Fun Si vous adhérez au concept et si vous vous laissez transporter par l’ambiance environnante ; et ces superbes musiques !, vous ne pourrez qu’être sous le charme, et vous en redemanderez, encore et encore ! 19 / 20
     
   Conclusion  
     
Les plus
  Les moins
Les musiques   Histoire courte
Quelques bonnes idées   Peu de contenu
Old Time !   Il faut aimer
 
Note Finale
  15/20
Bien entendu, si l’on fait la moyenne des notes, l’on tombera sur très gros 15/20. Attention toutefois, puisque cette note est réellement subjective ! Avec le fun et l’ambiance sonore que propose Old Time Hockey, l’on ne peut qu’être sous le charme de l’expérience, mais il faudra réussir à faire abstraction des quelques défauts disséminés ci et là. Si vous appréciez le Hockey sur Glace, n’hésitez pas à vous essayer à cette joyeuseté, et l’on terminera sur quelques paroles de Stompin’Tom Connors : « The good old hockey game, is the best game you can name. And the best game you can name, is the good old hockey game »
Kristo

Kristo

Séries TV, Films, Jeux-vidéo, ma vie est bien remplie au niveau des passes-temps ; on se fait une partie ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.