Test de Sega 3D Classics Collection sur Nintendo 3DS : Du rétro au meilleur prix

Score de la rédac
Score des lecteurs
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Images Éditeur.

Dans une époque où les jeux rétros sont mis en avant en tentant de jouer sur la carte de la nostalgie de certains joueurs, certaines compilations sont plus intéressantes que d’autres, notamment en proposant des titres qui ont marqué l’histoire. Dans ce Sega 3D Classics Collection, pas de jeux plus que cultes de Sega ; hormis le premier épisode de Sonic, ou Altered Beast, mais des softs marquants, dont deux qui n’auront jamais traversé la frontière.

Sega3DClassicsCollection

Si certains y verront une facilité de Sega de proposer un titre loin d’être travaillé, d’autres, pourtant, trouveront ici des jeux marquants, dont quelques-uns ont été spécialement retravaillés pour l’occasion, notamment en embarquant des musiques différentes de l’époque. Contenant des jeux de Mega Drive,  Master System et Arcade, ce Sega 3D Classics Collection adapte ses jeux au format utilisé. Ainsi, l’on retrouve un mode 3D qui permet de redécouvrir ; ou de découvrir, certains titres sous un angle nouveau et finalement très prenant ; l’effet sera d’ailleurs particulièrement réussi sur Sonic ou Power Drift, le premier des deux jeux qui ne seront jamais sortis en Europe.

PowerDrift

Dans chaque jeu proposé, le joueur a accès à différentes options pouvant pimenter l’expérience ; difficulté et nombre de vies par exemple, mais aussi à des options permettant de modifier la taille de l’écran ou de changer le type de 3D utilisé. Gadgets de premier abord, l’on se plaira à fouiller les menus pour s’essayer à toutes les modifications disponibles ; de plus, et comme tout émulateur digne de ce nom, ce Sega 3D Classics Collection possède un système de sauvegarde rapide, intéressant à utiliser dans les niveaux les plus élevés de Sonic, Altered Beast, Thunder Blade ou encore Puyo Puyo 2, le second titre inédit, et vient compléter la sélection de niveaux disponible dès le jeu lancé.

Test de Sega 3D Classics Collection sur Nintendo 3DS : Du rétro au meilleur prix

puyopuyo2

Si la collection se veut assez complète, deux titres en particulier attirent l’attention des joueurs nostalgiques, puisque l’on retrouve deux jeux totalement inédits en Europe. Le premier, Power Drift, est un jeu de course très addictif et coloré qui pourra rappeler OutRun par moment. Ici néanmoins, le fun est plus présent que jamais et les circuits pourraient chambouler les habitudes des anciens joueurs, avec une verticalité intéressante et un sentiment grisant. Toujours inédit chez nous, Puyo Puyo 2 est la suite de Puyo Puyo premier du nom et se permet d’intégrer foule de nouveautés. Là encore, les nostalgiques ne tarderont pas à lancer une partie de ce titre, qui est un dérivé prenant et jouissif de Tetris et Columns, malgré une difficulté incroyable.

sonic

Bien entendu, Sega 3D Classics Collection possède d’autres découvertes pour les joueurs curieux, mais se démarque spécialement avec Sonic, Altered Beast, Thunder Blade, Fantasy Zone 2, Power Drift et Puyo Puyo 2. À ceux-là, l’on rajoutera Galaxy force 2, Maze Walkers et Fantasy Zone 2 The Tears of Opa-Opa ; sachez que ces deux derniers sont des bonus. Au total, neuf jeux sont disponibles sur la cartouche 3DS, et permettent de passer de joyeux moments, plus qu’appréciés par les joueurs de la première heure. Quant aux autres, ils se délecteront sans mal d’une partie de Sonic, de Puyo Puyo 2 et de Power Drift, qui marquent certaines des plus belles années de Sega ; attention néanmoins, Sega 3D Classics Collection n’est disponible qu’en Anglais et Japonais, mais l’expérience est à vivre, d’autant que cela ne gêne en rien la compréhension.

Au final, Sega 3D Classics Collection parvient à émouvoir les joueurs de la première heure, et à surprendre les nouveaux, en offrant un contenu assez costaud. Si l’on appréciera les titres présents sur la cartouche, il ne fait nul doute qu’ils ne possèdent pas tous les mêmes qualités ; un peu comme à l’époque. Enfin, saluons la présence d’une 3D réussie et d’options permettant de personnaliser l’expérience, le tout, à un prix inférieur aux autres titres Nintendo 3DS.

Verdict !

     
 Graphisme

Si l’on retrouve les pixels d’antan, ces derniers sont néanmoins sublimés par une 3D impeccable.

— / 20
     
Jouabilité Avec des commandes interchangeables, ce Sega 3D Classics Collection s’en sort plutôt bien et propose une foule d’options à fouiller pour améliorer son expérience.
17 / 20
     
Bande Son
Si les connaisseurs retrouveront les bruitages d’époque, l’on pourra souligner que quelques musiques et effets sonores ont été spécialement créés pour l’occasion.
16 / 20
     
 Contenu
Neuf jeux sont disponibles. Malgré le fait que certains soient plus prenants que d’autres, l’on pourra en faire le tour très vite. La rejouabilité, quant à elle, est en fonction de la personne et de ses envies. L’on soulignera toutefois la présence de deux titres inédits en Europe, et franchement très bons !
14 / 20
     
 Fun Si vous n’êtes pas réfractaire aux jeux-vidéo rétros, il ne fait nul doute que vous passerez un très bon moment devant ce Sega 3D Classics Collection, qu’il sera toujours possible de ressortir à l’occasion.
14 / 20
     
   Conclusion  
     
Les plus
  Les moins
Power Drift
  Pas de traduction
Puyo Puyo 2    
L’effet 3D  
Musiques nouvelles pour l’occasion    
Note Finale
  14/20

Simple compilation de prime abord, Sega 3D Classics Collection dévoile, en réalité, un travail plus poussé qu’un simple portage. Par ailleurs, l’on appréciera de découvrir Power Drift et Puyo Puyo 2, deux titres qui valent amplement le détour entre deux parties de Sonic ou Altered Beast.

 

Deathy

Deathy

Je reste toujours en quête du digne successeur de Secret of Mana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.