Test de Until Dawn Rush of Blood sur PS VR : Immersion et horreur

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La sortie du PS VR se sera plutôt bien passée pour Sony, qui promet de nombreuses et belles expériences par la suite ; pour le moment, retour sur Until Dawn Rush of Blood, l’un des jeux du lancement de l’accessoire de réalité virtuelle.

Nous le savons, le lancement d’une nouvelle console ; ou dans ce cas précis, d’un accessoire, n’est pas souvent accompagnée de titres incroyables esthétiquement ; sauf rares exceptions. Pour le cas du PS VR, le bilan est le même, malgré de bonnes intentions.

Manque de puissance de la machine de Sony ou écran en deçà de la concurrence, le PS VR peut toutefois se targuer d’être le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché ; même en comptant les accessoires indispensables, et permet une immersion incroyable lorsque les bons réglages sont faits (luminosité, IPD, …). Dans cette optique, il est difficile d’imaginer que les jeux du lancement du PS VR soient impeccables graphiquement et force est de constater qu’Until Dawn Rush of Blood n’est clairement pas à la hauteur du grand Until Dawn, sortit plus tôt sur PS4.

Car oui, Until Dawn Rush of Blood reprend les bases du jeu Until Dawn et de son tueur masqué. Dans les faits toutefois, il n’est pas obligatoire de s’être déjà laissé prendre à l’aventure comptée dans le jeu PS4 pour profiter pleinement de ce soft, un rail-shooter appréciable et possédant des qualités certaines. Collé dans un siège de montagne russe, le joueur arpente différents paysages pour se guérir de sa propre folie ; et il prendra d’ailleurs un certain plaisir à évoluer dans ces décors, parfois gigantesques, parfois glauques au possible, Until Dawn oblige.

Dans son gameplay, Until Dawn Rush of Blood aligne un classique rail-shooter qu’il sera préférable de découvrir avec les manettes moves, ces dernières permettant encore une bien meilleure immersion. S’il est possible de jouer à la manette, les moves prennent la forme d’armes que l’on peut tenir dans chacune des mains, et l’on détiendra, tour à tour, pistolets, fusils à pompe, mitrailleuses, ou encore lance-fusées, histoire d’offrir un carnage toujours plus sanglant. Très simpliste dans son déroulement, Until Dawn Rush of Blood jouit d’une précision incroyable dans la visée, matérialisée par la lumière des lampes se dégageant des armes.

Test de Until Dawn Rush of Blood sur PS VR : Immersion et horreur

Si l’on a que peu de chose à dire sur la jouabilité globale du soft sur PS VR, côté graphismes, en revanche, les choses se gâtent. Là encore, gageons que cela ne vienne simplement du fait que l’on se retrouve devant un jeu de lancement de l’accessoire de Sony, car, pour le moment, l’on se doit d’évoluer dans des décors alliasés au possible, se rapprochant finalement plus d’un jeu de début de vie de PS3. Si l’aspect de grille n’est pas réellement visible une fois dans l’action, c’est bien ce léger flou qui peut mettre à mal la patience des joueurs. Impératifs liés à l’accessoire, ces graphismes n’entachent pourtant en rien une immersion des plus prenantes.

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 Une fois confortablement installé dans ce wagon de la folie, l’on se surprendra à passer outre les défauts ; graphiques, surtout, pour se laisser aller à une aventure terrifiante, excellemment portée par un son 3D incroyable. Se retourner après avoir entendu un bruit inquiétant deviendra vite une habitude pour le joueur terrifié de la suite des évènements. Cela ne s’arrangera aucunement lors de séquences malsaines au possible, misant, là encore, sur les nerfs du joueur pour le surprendre à tout instants ; un peu comme ces jump-scares très bien fichus, parfois prévisibles, mais pas toujours ; un réel bonheur en somme.

Parcourir les niveaux du jeu ne prendra pas très longtemps pour le joueur. Si l’on découvre plusieurs univers permettant de découvrir des sensations de vitesses, de peur, d’instabilité mentale ou encore de gigantisme, le tour peut être fini en deux heures environ, mais l’on y reviendra sans aucun problème, ne serait-ce que pour améliorer notre score ou essayer différentes routes actionnables grâce à des leviers dans les niveaux.

Au final, bien qu’Until Dawn Rush of Blood possède toutes les tares d’un jeu de lancement, il n’en reste pas moins impressionnant, autant en immersion qu’en qualité. Si l’on avait préféré découvrir un univers moins pixélisé, l’immersion est incroyable et peut donner quelques sueurs ; et c’est bien ce que l’on souhaite principalement.

Verdict !

     
 Graphisme

Jeu de lancement oblige, l’on pourrait se retrouver devant un amas de pixels. Si quelques décors sont sans défauts, le tout est bien trop pixélisé pour être apprécié.

8 / 20
     
 Jouabilité Sur ce point, rien à dire. Rail shooter oblige, l’on ne se déplace pas réellement, mais la précision des moves est exemplaire !
 18 / 20
     
 Bande Son
Cris, insectes, animaux, voix au top, la bande-son d’Until Dawn Rush of Blood est percutante et affiche un son 3D impeccable, qui parvient à plonger le joueur dans un univers macabre.
17 / 20
     
 Durée de vie
Si Until Dawn Rush of Blood n’est pas un exemplaire de longévité, enchaîner les niveaux se fait sans mal, mais c’est avec un immense plaisir que l’on se plongera dans l’aventure à de nombreuses reprises.
 10 / 20
     
 Ambiance Montagne russe prenante, décors lugubres, bruits inquiétants, jump-scares efficaces ; Until Dawn Rush of Blood est convaincant sur ce point.
 15 / 20
     
   Conclusion  
     
+
 
Très prenant
  Aliasing
Efficace    
Les cochons !   Trop court
   
Note Finale
   13/20

S’il n’est pas exempt de défauts, Until Dawn Rush of Blood parvient à tenir le joueur en haleine, notamment grâce à des phases travaillées. Les sentiments qui en découlent sont nombreux et se lancer dans une partie procure toujours une sensation inégalable. Sans nul doute le meilleur jeu du lancement du PS VR, malgré des graphismes à la traîne.

L’avis d’une collègue :

Prenant malgré des graphismes en-deçà des attentes, Until Dawn Rush of Blood parvient à immerger le joueur dans un monde angoissant et terrifiant.

 

 

La Rédaction

La Rédaction

La Rédaction est un regroupement des acteurs de MoveForGames.

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